Une immersion intensive de 9 jours !!

Cette retraite sera dans la même lignée du travail que je propose dans mes stages de TUI SHOU depuis ces dernières années. La nouveauté de cette retraite est qu’elle sera également enrichie d’un travail autour de la notion de structure, puisée dans mon expérience des arts martiaux externes.

L’idée de ce travail est de proposer aux pratiquants qui n’ont pas eu de parcours d’arts martiaux externes une petite base martiale, et de permettre aux pratiquants ayant eu ce parcours de renforcer, voire de peut-être interroger différemment leur structure.

Nous allons prendre le temps de nous immerger dans l’étude des principes, et les exercices du matin et de l’après-midi seront donc complémentaires afin de mettre en place un schéma plus clair du processus de la force JIN (nous mettrons en place un dialogue entre chaque pratique qui viendra ainsi nourrir l’autre). Nous alternerons les exercices seuls et avec partenaire et nous irons explorer aussi bien les énergies subtiles que le côté plus physique de l’art martial.

Le programme est construit comme suit :

Programme du samedi 3 au vendredi 9 février 2024

Les matinées : Travail “interne” avec la mise en place de l’étirement interne et de la force JIN.

L’idée fondamentale est d’explorer les notions essentielles de douceur et « d’investissement dans la perte » qui sont les clés de voûte de l’enseignement de Cheng Man Ching. Nous travaillerons sur les principes et les ressentis subtils pour arriver « à faire » moins, toujours moins, pour aller vers un lâcher-prise de plus en plus profond (« wei-wuwei ») et accéder à l’expression d’une force douce (JIN).

7h à 9h : Une routine sera mise en place chaque matin. Jogging, assouplissements, travail de postures, les 5 exercices de maitre Huang, marche TAI JI. etc.

9h à 9h30 : pause

9h30 à 12h30 : Continuité du travail des principes que je propose depuis ces dernières années :

  • Comprendre la notion de relâchement et du travail de l’intention afin de « créer du vide » dans le corps pour permettre l’expansion de la force JIN.
  • Comprendre l’enracinement dans la légèreté et l’étirement.
  • Comprendre la connexion à soi et à l’autre en relation avec les connexions au ciel et à la terre afin de pouvoir déraciner son partenaire sans effort (« faire flotter »).
  • Comprendre les notions de SONG, KAI et HE.
  • Différencier les blocages musculaires et articulaires des tensions nerveuses qui empêchent correctement l’étirement des muscles et fascias.
  • Harmoniser l’intérieur et l’extérieur afin de se connecter à la force du QI.
  • Harmoniser le couple yin-yang en accord avec l’harmonie du corps et de l’esprit (se centrer et trouver le calme dans la tempête émotionnelle du travail à deux).
  • Tui shou codifiés
  • Nei gong 

12h30 à 14h : pause déjeuner

Les après-midi : Travail “externe” pour interroger et renforcer la notion de structure (même si l’idée est d’aller interroger sa propre structure, chacun fera les exercices avec ses potentialités).

14h à 17h :

  • Techniques de coups de pieds, frappes pieds/poing
  • Travail des déplacements
  • Chutes, projections
  • Endurcissements
  • Renforcement musculaire,
  • Tui shou libres en pas fixes et en pas mobiles

Programme du samedi 10 au dimanche 11 février 2024 : Participation à mon stage bimensuel de Tui shou.

Samedi de 9h à 13h :  Atelier des principes et nei gong

Samedi de 14h à 18h :  Stage de tui shou

Dimanche de 9h à 13h : Stage de tui shou

13h :  Fin de la retraite

Infos pratiques :

Dates : du samedi 3 février 7h au dimanche 11 février 13h.

Tarif : 710€ (le tarif inclus mon stage de tui shou qui se tient le 10 et 11 février)

Lieu : Le Petit Institut de Chine (14, cours le rouzic – 33100 Bordeaux)

Niveau requis : 2 ans minimum d’une pratique martial ou énergétique. Ouvert à tous les styles de tai chi chuan.

La retraite sera ouverte à partir d’un minimum de 6 participants.

Retour en haut