Le Tai Chi Chuan
Le tai chi chuan ou taiji quan est un art martial interne chinois d’origine taoïste
qui travaille sur l’Intention (le Yi) et l’Énergie (le Qi).
La pratique du tai chi chuan est un long voyage intérieur qui transforme et renforce lentement et doucement le corps et l’esprit. Cette transformation va nous permettre de trouver un rapport à soi et aux autres qui se fera non plus dans la résistance et l’opposition, mais dans l’harmonie et la puissance de la douceur.
Ce qui est mis en jeu dans la pratique du Tai-Chi-Chuan peut intéresser beaucoup d’entre nous : un relâchement très profond du corps et de l’esprit, la recherche du calme intérieur et de l’unité, le centrage, l’ancrage, la connexion à l’autre, l’harmonisation avec les éléments naturels, l’expression d’une force douce qui se substitue à la force musculaire brute, et l’ouverture de conscience.
Les jeux martiaux (ou “tuishou”) sont des outils puissants qui nous permettent de mieux travailler sur nos résistances physiques, mentales et énergétiques. Ces exercices avec partenaires vont nous permettre de retrouver en nous une force qui a toujours été là (la force »jin »), mais qui était devenue inaccessible du fait de nos tensions. Grâce à la pratique, cette force « jin », (aussi appelée « force élastique » ou « force raffinée ») nous permet de réaliser que la douceur devient une force physique d’une réelle puissance, capable de neutraliser une force “dure”.
Petit à petit, grâce au travail des tuishou, de l’enchaînement et des « nei gong » (exercices de travail interne) dirigés par notre intention (le « yi ») et non notre volonté, nous transformons notre corps en un “corps taiji” (un corps léger, mobile, souple, relâché et puissant) dans lequel le mouvement naturel « qi » (ou énergie vitale) circule pleinement et librement. En plaçant notre conscience dans notre « dan tian » (notre centre énergétique), le corps et l’esprit, ayant chacun leur sagesse, s’aideront mutuellement à trouver cette voie d’équilibre pour arriver à une parfaite harmonie corps-esprit.”
Notre style de tai chi chuan
Le style de Tai-Chi-Chuan que nous enseignons est celui des 37 postures du Professeur Cheng Man Ching (style Yang). Ce style porte l’accent sur la recherche d’un relâchement très profond et d’une très grande douceur.
Pour en apprendre davantage sur Cheng Man Ching, connu comme le “maître aux cinq excellences”, je vous invite à lire la page Wikipédia qui lui est consacrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheng_Man_Ching
Déroulement des cours de Tai Chi Chuan par Philippe Schmidt
Déroulement des cours de Tai Chi Chuan par Philippe Schmidt
Le “cours débutants” est spécialement réservé aux personnes débutantes ou à celles qui souhaitent revisiter les bases. Il se déroule en 3 temps.
- 1er temps, nous commençons le cours par un échauffement afin d’ouvrir le corps en douceur (ou de ralentir le rythme de la journée pour les cours du soir). Cet échauffement se fait dans la plus grande douceur pour trouver un étirement sans effort afin de permettre le relâchement des tensions mentales, musculaires et articulaires.
- 2e temps, selon les moments de l’année, nous continuons la séance par un travail sur les NEI GONG (que l’on traduit par “travail interne” et qui sont des exercices qui permettent de renforcer notre corps pour acquérir une bonne circulation du qi) ou par les TUI SHOU (un travail d’harmonisation des énergies avec un partenaire).
- 3e temps, nous finissons la séance par l’apprentissage de l’enchaînement. Cet apprentissage se fait tranquillement, véritablement au rythme de chacun.
Dans le “cours avancés”, nous approfondissons notre travail sur le relâchement ainsi que notre compréhension de l’enchaînement et des principes qui le régissent. Nous commençons également le travail à deux avec les «tui-shou» (libres et codifiés), le “jie-jing” et le «da-lu». Viendront ensuite l’étude de la forme à l’épée et de l’escrime.