Le "Chant du Qi"

Deux stages cette saison

Dimanche 12 janvier 2025

Dimanche 1er juin 2025

“Curieux et fascinĂ©s par l’art de l’autre, nous avons, depuis quelques annĂ©es, explorĂ© avec joie et enthousiasme le chant et le tai chi chuan. Ce cheminement nous a conduits, de façon naturelle, Ă  l’idĂ©e de les associer. En pratiquant ensemble, nous avons dĂ©couvert que ces deux disciplines se rejoignent sur des points essentiels, tels que le travail de l’Ă©nergie, la rĂ©sonance interne, et la structuration du corps. Toutes deux abordent la gestion de l’effort de maniĂšre similaire : la force Ă©merge Ă  travers la dĂ©tente et l’Ă©quilibre.

Avec le temps, nous avons constatĂ© l’enrichissement rĂ©ciproque et profond que ces deux arts peuvent s’offrir. C’est une synergie fascinante et tellement Ă©vidente pour nous aujourd’hui que nous avons envie de la partager au plus grand nombre !”

Le tai chi met un accent particulier sur une respiration lente, profonde et réguliÚre. Cette pratique aide les chanteurs à mieux contrÎler leur souffle, à développer une plus grande capacité pulmonaire et à mieux gérer leur respiration pendant les performances vocales.

Le tai chi travaille sur la circulation de l’Ă©nergie interne (le Qi) Ă  travers le corps. Pour un chanteur, cela peut amĂ©liorer la conscience corporelle et l’utilisation de l’énergie vocale, favorisant une voix plus fluide et sans effort.

La pratique du tai chi amĂ©liore l’ancrage et la stabilitĂ© du corps. Une bonne posture est essentielle pour un chanteur, car elle permet une projection vocale plus puissante et une meilleure rĂ©sonance sans tension physique.

Comme le chant, le tai chi repose sur la capacitĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer de la force et du contrĂŽle tout en restant dĂ©tendu. Il aide les chanteurs Ă  mieux gĂ©rer l’effort vocal tout en maintenant une dĂ©tente globale, rĂ©duisant ainsi la fatigue vocale et les risques de blessure.

Le tai chi amĂ©liore la coordination et la perception fine du corps dans l’espace. Cela permet au chanteur de mieux ajuster sa technique, que ce soit pour moduler sa voix ou pour affiner ses mouvements scĂ©niques.

Le tai chi est connu pour ses effets apaisants sur le mental et le corps. Il aide à relùcher les tensions physiques et mentales, ce qui est crucial pour les chanteurs, car les tensions peuvent affecter la voix et la qualité du chant.

Le chant nĂ©cessite un contrĂŽle prĂ©cis et approfondi de la respiration. Cette compĂ©tence peut renforcer la capacitĂ© d’un pratiquant de tai chi Ă  gĂ©rer et canaliser son souffle de maniĂšre plus efficace, amĂ©liorant ainsi la circulation du Qi et l’endurance pendant les mouvements.

Le chant, par son focus sur la vibration du son, aide Ă  percevoir et travailler sur les vibrations internes du corps. Cela permet au pratiquant de tai chi de dĂ©velopper une plus grande sensibilitĂ© Ă  l’Ă©nergie qui circule dans le corps (Qi), en renforçant la connexion entre la voix, le souffle et l’énergie vitale.

En travaillant sur la rĂ©sonance et la vibration avec la voix, le pratiquant de tai chi affine sa sensibilitĂ© Ă  la façon dont l’énergie circule dans le corps. Cela renforce la fluiditĂ© des mouvements et aide Ă  harmoniser le flux du Qi Ă  travers chaque posture. Le fait de prolonger une note, par exemple, en synchronisant le souffle et en ressentant sa rĂ©sonance Ă  l’intĂ©rieur, pourra ainsi crĂ©er une sensation amplifiĂ©e de l’énergie circulant jusqu’au bout des doigts. Cela permettrait de mieux relier la force Jing au souffle, en combinant deux dimensions : la vibration sonore et la vibration du Qi.

Pour chanter correctement, une posture ouverte et stable est indispensable. Cette exigence se traduit par une meilleure posture gĂ©nĂ©rale qui peut ĂȘtre appliquĂ©e au tai chi, favorisant un alignement optimal pour la circulation du Qi et une stabilitĂ© renforcĂ©e dans les postures.

Le chant, comme le tai chi, demande une grande concentration et un Ă©quilibre mental pour rester centrĂ© et prĂ©sent. Cette concentration est similaire Ă  l’état mĂ©ditatif recherchĂ© dans le tai chi chuan, favorisant la clartĂ© mentale et une meilleure gestion du stress.

Le chant est souvent utilisĂ© comme une forme d’expression Ă©motionnelle. Pour les pratiquants de tai chi, qui cherchent Ă  libĂ©rer les blocages Ă©nergĂ©tiques dans leur corps, chanter peut ĂȘtre une maniĂšre puissante de dĂ©bloquer certaines tensions Ă©motionnelles ou mentales qui entravent la libre circulation de l’énergie.

Le chant, comme le tai chi, permet d’harmoniser les diffĂ©rentes dimensions de soi — physique, mentale et Ă©motionnelle. En intĂ©grant le chant, un pratiquant de tai chi peut renforcer cette harmonie, favorisant une pratique plus complĂšte et Ă©quilibrĂ©e.

LES INTERVENANTS

Mara Szachniuk est une chanteuse mezzo-soprano, artiste permanente du Choeur de l’OpĂ©ra National de Bordeaux.

Auteure et compositrice, Mara est née à Salta en Argentine. Elle écrit en plusieurs langues et puise dans de nombreux répertoires tel que le folklore argentin, latino-américain, jazz, etc.

Elle compte trois albums Ă  son nom qu’elle a prĂ©sentĂ© sur de nombreuses scĂšnes d’Europe et d’AmĂ©rique du Sud :

Los Sueños del Árbol” (Les rĂȘves de l’arbre) sortie en 2013,

NacĂ­ Vieja” (Je suis nĂ©e vieille) en 2018,

“Broderies” (sortie prĂ©vue en dĂ©cembre en 2024)

Philippe Schmidt pratique les arts martiaux chinois depuis 1988 et les enseigne depuis 1994.

Il se consacre maintenant exclusivement Ă  la pratique et Ă  l’enseignement du Tai Chi Chuan de style Cheng Man Ching qu’il a dĂ©butĂ© en 2005 par la «forme de Taiwan» avec des enseignants en France et Ă  Taiwan et qu’il a poursuivit aux Etats-Unis avec Wolfe Lowenthal jusqu’en 2017.

Il continue aujourd’hui Ă  suivre des stages avec diffĂ©rents experts Ă  travers le monde pour continuer Ă  interroger sa pratique.

Il enseigne aujourd’hui en France et Ă  l’Ă©tranger et forme de nombreux Ă©lĂšves et enseignants.

Informations pratiques  :

  • Tarif : 100€/stage.
  • RĂšglement : PossibilitĂ© de rĂ©gler en espĂšces sur place ou via Helloasso (lien ci-contre).
  • Renseignements : contact@wuji-taichichuan.fr

Inscription et rĂšglement

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